
La motivation c’est comme un moteur intérieur qui nous pousse à agir, à persévérer et à atteindre nos objectifs. C’est une force extraordinaire qui peut transformer nos vies de manière profonde et significative. Que ce soit dans nos carrières, nos relations, nos projets personnels ou nos aspirations les plus audacieuses, la motivation joue un rôle déterminant dans notre capacité à réaliser notre plein potentiel.
Qui n’a pas eu un objectif qui débordait d’enthousiasme comme se mettre au régime pour entrer dans son maillot cet été, devenir pilote d’avion pour épater sa princesse, commencer la course à pied pour garder la ligne, ou suivre des cours de guitare ou de yoga pour cultiver sa zénitude ! Passé un premier cours, nous sommes revenus débordants d’euphorie, d’un deuxième ou l’on s’est dit que c’est quand même dur et à la fin du troisième on lâche.
Les motivations peuvent être classées selon différentes perspectives et voici les types les plus courants de motivations :
La motivation intrinsèque : C’est la motivation qui découle de l’intérieur, de nos propres intérêts, valeurs et passions. Par exemple, nous pourrions être intrinsèquement motivés à pratiquer un hobby que nous aimons, simplement parce que vous trouvons cela gratifiant en soi et que ça nous fait du bien à long terme.
La motivation extrinsèque : Contrairement à la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque vient de facteurs externes tels que des récompenses tangibles (argent, cadeaux) ou des pressions sociales (reconnaissance, approbation des autres) ou des injonctions reçues (bâton, amandes). Par exemple, vous pourriez être motivé à travailler dur pour votre travail et obtenir une promotion ou un bonus où parce que votre patron vous menace de vous licencier si vous n’atteignez pas le rendement attendu.
La motivation finale : c’est la motivation que l’on peut déployer pour vraiment en terminer avec un projet. Comme valider ses études ou réussir un examen avec le sentiment de ne plus jamais avoir à subir ça !
La motivation instrumentale : c’est la motivation que l’on trouve autant sur le chemin à parcourir que dans la finalité d’un projet. C’est celle-là qui nous donne l’impression de ne jamais travailler. Chaque tâche est un plaisir qui mène inévitablement à l’épanouissement du projet.
La motivation sociale : Cette motivation découle de notre désir de satisfaire les attentes ou les normes sociales. Cela peut inclure le désir d’être accepté, approuvé ou valorisé par les autres.
La motivation de réalisation : C’est la motivation de dépasser ses propres limites, d’atteindre des objectifs particuliers ou de se surpasser. Elle est souvent liée à la recherche de compétence, de maîtrise et de succès dans un domaine spécifique. Toujours plus haut, toujours plus fort.
La motivation altruiste : Cette motivation est centrée sur la volonté d’aider les autres ou de contribuer au bien-être de la société, généralement sans attentes de récompenses personnelles en retour. Un travail bénévole pour les restos du cœur, un concert pour la lutte contre le cancer.
La motivation de pouvoir : Cette motivation implique le désir d’avoir de l’influence, de contrôler les autres ou de prendre des décisions importantes. Elle peut être liée à des aspirations de leadership ou de domination en politique ou dans divers contextes.
La motivation de sécurité : Cette motivation est basée sur le besoin de protection et de stabilité dans différents aspects de l’existence, tels que l’emploi, le logement et les relations. On choisit de devenir fonctionnaire, car cela nous donne la sécurité d’emploi.
La motivation de croissance : C’est la motivation de se développer, d’apprendre de nouvelles choses et de s’améliorer continuellement. Elle est souvent associée à un désir de croissance personnel et professionnel. L’apprentissage constant devrait être une priorité dans un monde en perpétuelle évolution.
Bien évidemment, il ne sert à rien de retenir toutes ces sortes de motivation, mais c’est intéressant de savoir qu’elles existent et s’invitent dans notre vie de tous les jours. Quand j’ai découvert ce cours, j’avais une réticence pour la motivation extrinsèque. C’est elle qui utilise dans son mauvais côté la carotte ou le bâton. Si elle n’existait pas sans doute que je ne payerais pas mes impôts et vous rouleriez encore plus vite sur l’autoroute. J’ai toujours été porté par une motivation de croissance alors qu’à la base ma famille influait pour que je choisisse la motivation de sécurité. Après rien n’est totalement figé et l’on jongle souvent entre les différentes sortes de motivation.
Au milieu de tout ça et de la morosité ambiante, rester motivé peut parfois être un vrai défi. Voici dix conseils relevés de mes différentes lectures pour vous aider à maintenir notre niveau de motivation quotidienne au zénith :
Définissons des objectifs clairs et inspirants :
Fixons-nous des objectifs qui nous animent et nous poussent à agir. Avoir un projet qui nous parle nous permet de mieux affronter les difficultés du quotidien, de les exécuter plus vite pour nous laisser du temps pour notre essentiel.
Trouvons notre « pourquoi » :
Identifions les raisons profondes qui nous incitent à poursuivre nos objectifs. Qu’il s’agisse d’accomplir quelque chose pour nous-mêmes, pour nos proches ou pour une cause qui nous tient à cœur, trouver notre « pourquoi » peut renforcer notre motivation intrinsèque.
Divisons nos objectifs en étapes réalisables :
Décomposons nos objectifs en étapes plus petites et plus gérables pour rendre le processus plus exécutable et moins intimidant. Si demain je décide de construire tout seul ma propre maison, j’ai intérêt à découper cette formidable aventure en étapes pour aller au bout de ce colossal projet. Célébrons chaque étape accomplie pour maintenir notre motivation à long terme.
Visualisons notre succès :
Imaginons-nous, atteignant nos objectifs et ressentons les émotions positives associées à notre réussite. La visualisation peut renforcer notre motivation en nous rappelant les avantages de nos efforts.
Entourons-nous de personnes positives et captivantes :
Fréquentons des personnes qui nous soutiennent, nous inspirent et nous encouragent dans la réalisation de nos objectifs. Leur énergie positive peut nous aider à rester motivés même lorsque nous rencontrons des difficultés.
Créons un environnement propice à la motivation :
Aménageons notre cadre de travail de manière à favoriser la motivation. Entourons-nous de rappels visuels de nos objectifs, créons un espace de travail inspirant et éliminons les distractions qui pourraient nuire à notre concentration.
Évitons la procrastination :
Identifions les habitudes de procrastination qui pourraient compromettre notre motivation et prenons des mesures pour les surmonter. Utilisons des techniques de gestion du temps pour rester concentrés sur nos priorités. Voir https://nosetadam.com/index.php/2024/04/21/10-astuces-pour-mieux-gerer-son-temps-et-gagner-en-productivite/
Célébrons nos réussites :
Prenons le temps de fêter nos succès, aussi petits soient-ils. Reconnaître et apprécier nos accomplissements nous motivera à poursuivre nos efforts et à viser la marche supérieure.
Restons flexibles et adaptables :
Acceptons que les choses ne se passent pas toujours comme prévu et soyons prêts à ajuster nos plans en fonction des circonstances changeantes. La flexibilité nous permettra de surmonter les obstacles et de rester motivés malgré les défis.
Prenons soin de nous :
Assurons-nous de prendre soin de notre bien-être physique, mental et émotionnel. Une alimentation saine, un sommeil adéquat, de l’exercice régulier et la gestion du stress sont essentiels pour maintenir notre motivation sur le long terme.
En mettant en pratique ces conseils, nous pouvons renforcer notre motivation et rester concentrés sur la réalisation de nos objectifs. Peu importe les défis auxquels nous sommes confrontés, notre pourquoi doit toujours être fort pour maintenir notre niveau de motivation au maximum. Restons alignés avec nos valeurs et qui nous sommes et ne donnons qu’une valeur relative et objective à ce que pensent les autres de ce que nous produisons ! Célébrons chaque petit pas qui nous conduisent vers notre réalisation et gardons à l’esprit que la motivation est ce qui nous permet de nous dépasser, d’être chaque jour la meilleure version de nous-mêmes et de nous accomplir pleinement dans une vie qui se veut exaltante et débordante de rebondissements. Si vous éprouvez des difficultés à garder votre motivation, un coach peut bien évidemment vous accompagner sur ce chemin et vous garder motivé sur le long terme. Dans le milieu privé ou professionnel, nous pourrions bien faire ce chemin ensemble… à vous de faire le premier pas ! À très vite pour la suite !
Très bien écrit et pensé 👌
Bravo mon am ❤️