Aller au contenu

La responsabilité serait-elle le chemin vers la liberté ?

La première règle fondamentale que de nombreux stoïciens considèrent comme le pilier central de la philosophie stoïcienne est souvent formulée de différentes manières, mais elle peut être résumée comme suit : « Distinguer, comprendre et accepter ce qui dépend de nous de ce qui ne l’est pas, et diriger notre énergie vers ce que nous pouvons contrôler. »

Cette idée trouve son origine chez les philosophes stoïciens tels que Zénon et Sénèque qui vécurent il y a plus de deux mille ans. Elle met l’accent sur la nécessité de se concentrer sur ce que l’on peut influencer et de laisser aller ce qui échappe à notre contrôle. Rien ne sert de maudire la météo du jour, nous n’y changerons rien ; mais à nous de nous équiper en conséquence pour l’affronter de la meilleure manière qui soit.

Cela implique de faire la distinction entre nos pensées, nos attitudes et notre façon de réagir, qui sont sous notre contrôle, des éléments externes comme les circonstances, les actions des autres, ou le passé, qui ne le sont pas.

Et si finalement, nous n’étions que les responsables de nos pensées, de ce que nous nous disons, de ce que nous exprimons à autrui, des gestes que nous nous portons et que nous adressons aux autres, de chacun de nos agissements que nous choisissons d’accomplir ou de ne pas réaliser… Ce n’est déjà pas si mal ! non ?

En fait, nous sommes responsables de tout ce qui vient de nous, de nos moindres comportements conscients ou inconscients, de nos moindres pensées énoncées ou non, de nos plus petites décisions réfléchies ou instinctives… En accueillant la responsabilité de ce qui est dans notre vie, nous apprenons à valider le résultat de nos actions, c’est aussi accepter l’échec… Mais surtout c’est se donner du pouvoir, de la liberté, de l’évolution, car nous sommes les premiers responsables de qui nous sommes, là maintenant, et de qui nous serons demain.

En intégrant cette règle dans notre quotidien, les stoïciens cherchaient à développer la sérénité intérieure en réduisant le stress causé par des préoccupations inutiles. En favorisant une meilleure gestion de nos émotions, et en cultivant une perspective plus équilibrée sur les événements de la vie, nous pourrons prendre conscience de notre responsabilité dans tout ce qui nous concerne et avancer vers plus de liberté. 

À très bientôt pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez