Aller au contenu

Comment reprendre sa vie en main : 10 conseils pour un changement durable.

Reprendre sa vie en main peut être un processus transformateur et gratifiant. J’entends tellement de personnes autour de moi qui sont fatalistes et qui pensent qu’il est trop tard pour changer certains éléments de leur existence. Trop tard pour se mettre au sport. Trop tard pour apprendre un instrument, une nouvelle langue. Trop tard pour chercher un compagnon de vie. Trop tard pour pratiquer le métier qui nous plaisait tant quand nous étions jeunes. Trop tard pour changer de maison. Trop tard pour modifier notre façon de penser. Trop tard pour apprendre à être heureux… Trop tard, trop difficile, trop vieux et si pas trop délabré, « flemme » dirait mon ado préféré !

Qu’avons-nous vraiment compris de la vie quand nous choisissons de nous fermer ainsi ? Quand nous décidons de ne plus rien changer pour maintenir le peu accumulé, la peur au ventre de voir le tout s’effondrer. Nous a-t-on donné la vie pour attendre qu’elle s’éteigne, cloisonné dans notre petit confort, notre univers de malheur supportable.

Prenons exemple sur la nature, toujours tournée vers l’ouverture, la croissance ; perpétuellement en mouvement, passant de saison en saison et revenant l’année suivante sans cesse différente. Rien n’est jamais vraiment pareil, rien n’est calculé, et pourtant tout trouve continuellement son équilibre ! 

Je ne viens pas vous déclarer qu’il faut tout changer dans votre vie du jour au lendemain. Je viens juste vous dire qu’il est possible d’opérer de petites modifications qui peuvent avoir des répercussions positives sur votre niveau de bonheur.   

Voici dix conseils pour nous aider à reprendre votre vie en main :

  1. Définissons nos objectifs :

Prenons le temps de réfléchir à ce que nous souhaitons réaliser dans différents domaines de notre vie, que ce soit professionnel, personnel, relationnel ou spirituel. Fixons-nous des objectifs clairs et imaginables. Je sais ! Je me répète ! Mais c’est là l’essentiel de notre révolution. Prendre la responsabilité de notre vie ! Que voulons-nous accomplir pour qu’au dernier jour de notre existence, nous n’ayons pas de regrets et nous dire : « j’aurai dû. »

  1. Identifions nos priorités :

Classons nos objectifs par ordre d’importance et reconnaissons ce qui est vraiment essentiel pour nous. Concentrons-nous sur les domaines qui ont le plus d’impact sur notre bien-être et notre épanouissement. Restons réalistes, pas la peine d’ambitionner de prendre place au marathon de Bruxelles si vous ne sortez pas régulièrement courir juste une heure, plusieurs fois par semaine.

  1. Éliminons ce qui ne nous convient plus :

Identifions les aspects de notre existence qui ne nous apportent plus de satisfaction de ceux qui nous empêchent de progresser. Soyons prêts à rejeter les relations, les habitudes ou les environnements toxiques. Est-ce que je peux affirmer prendre soin de mon corps si chaque week-end je m’intoxique à la bière jusqu’au bout de la nuit ?   

  1. Visualisons les obstacles comme des opportunités :

Adoptons la perspective stoïcienne qui voit dans les difficultés et les défis de la vie, des occasions de croissance et d’apprentissage. Au lieu de les craindre, considérons-les comme des tests de notre résilience et de notre capacité à surmonter l’adversité. Quand je suis dans une difficulté, je n’aime plus prononcer le mot problème, j’essaie de ne pas me mettre dans une spirale négative et d’exercer mon cerveau à trouver au minimum trois solutions parfois réalistes, mais aussi d’en trouver des farfelues pour dédramatiser. Cette autre façon d’appréhender les difficultés augmente ma confiance en moi et finalement, c’est avec le sourire que je surmonte les résistances   

  1. Apprenons de nouvelles compétences :

Investissons dans notre développement personnel et professionnel en acquérant de nouvelles compétences. Cela peut également nous aider à améliorer notre confiance en nous et à ouvrir de nouvelles opportunités. J’ai la conviction que nous sommes ici pour apprendre et développer notre potentiel. Plus nous apprenons et plus notre soif d’apprendre est grande ! J’ai vraiment le sentiment que c’est infini tant notre monde est riche d’opportunités d’apprentissage en tout genre.  

  1. Prenons soin de notre santé :

Priorisons notre santé physique, mentale et émotionnelle. Adoptons une alimentation équilibrée et de qualité, pratiquons de l’exercice régulièrement, apprenons à gérer notre stress et prenons du temps pour nous détendre. C’est la base pour reprendre sa vie en main. C’est à travers la qualité de notre nourriture et notre façon de prendre soin de notre corps que nous arriverons à évoluer en douceur ! N’attendons pas que notre corps dise stop pour arrêter nos abus, nos dépendances et nos mauvaises habitudes ! Sans la santé difficile d’être la meilleure version de nous-même et continuer à progresser. C’est vraiment un essentiel !  

  1. Établissons une routine positive :

Créons une routine quotidienne qui favorise notre bien-être et notre productivité. Incluons des activités comme la méditation, la lecture, l’exercice physique et la planification de nos tâches. Je reviendrai vous parler un jour de ma routine matinale ! Elle n’a rien de glamour, mais est d’une efficacité redoutable pour maintenir mes objectifs à jour.  

  1. Fixons des limites et apprenez à dire non :

Apprenons à définir des limites saines dans nos relations et nos engagements. Sachons dire non aux demandes qui ne nous correspondent pas ou qui nous surchargent. Je me suis déjà bien étendu sur le sujet donc je vous renvoie à l’article : https://nosetadam.com/index.php/2024/04/28/apprendre-a-dire-non-sans-culpabiliser/

  1. Entourons-nous de personnes positives :

Choisissons de passer du temps avec des personnes qui nous soutiennent, nous inspirent et nous encouragent à atteindre nos objectifs. Évitons les relations toxiques qui sapent notre énergie. Il me serait impossible d’écrire ces articles si je n’étais approuvé par mon épouse qui comprend mon besoin de transmettre et de m’attacher des heures durant à ce PC pour écrire les articles.

  1. Acceptons le changement et l’impermanence :

Le stoïcisme enseigne que tout est éphémère et que le changement est inévitable. Apprenons à embrasser l’impermanence et à nous adapter aux changements de manière calme et réfléchie. Restons persévérants et continuons à avancer malgré les obstacles. Notre vie ne peut pas être une autoroute rectiligne plate et sans saveur ! Les plus beaux paysages se découvrent au gré de sentiers dont nous n’aurions jamais soupçonné l’existence quand nous étions sur cette voie rapide ! L’éclaircie d’un jour de pluie à tout autant sa place que l’orage au bout d’une canicule. Rien ne persiste, rien ne dure ! le plus important n’est pas la chute, mais de se relever après celle-ci et de repartir plus fort plus grand.

En mettant en pratique ces conseils, vous pourrez progressivement reprendre le contrôle de votre vie et vous diriger vers une existence plus épanouissante et alignée avec vos valeurs et vos aspirations. La société nous propose un modèle de vie « fastfood » : facile, rapide, lisse et aux saveurs contrôlées. N’acceptons plus ce modèle ! Ne faisons pas comme tant de personnes de renoncer face à la première difficulté venue et finalement nous contenter que de ce qui est facile. À force de renoncer, nous, nous sommes refermés, contraints et résignés ! Avançons ! Soyons fiers de relever les obstacles, soyons fiers de reprendre notre vie en main.

En reprenant le contrôle de notre destinée, nous nous ouvrons à vivre avec plus de sagesse, de courage et de tranquillité d’esprit. Vivre notre vie ! Celle qui est remplie de notre essentiel et pas celle dans laquelle la société veut nous maintenir.    

Je suis conscient que je ne vous vends pas du rêve et que je n’ai pas la formule magique qui réinvente tout immédiatement ! Ce chemin n’est pas facile, il est sinueux, vallonné, parfois escarpé ou tranquille, boueux ou rocailleux. Je souhaite juste vous responsabiliser et vous motiver au changement, car au bout de ce parcours il y a votre destination, pas celle que l’on a décidée pour vous, celle que vous avez choisie avec votre âme, votre cœur et vos tripes.

Je ne mesure pas si mes mots ont une influence sur vous, je sais seulement que chaque semaine je reviens toujours plus motivé vous expliquer ce que la vie m’a appris, ce que j’ai retenu des personnes, des livres que j’ai lus. Je vous partage les conseils qui ont fonctionné pour moi avec comme seul objectif de vous motiver à reprendre votre vie en main, à vous mouvoir, à reprendre le chemin d’une vie plus authentique et qui vous correspond.

À très vite pour la suite !  

2 commentaires sur “Comment reprendre sa vie en main : 10 conseils pour un changement durable.”

  1. Tout ce que tu écris à une grande influence, sois en certains. Même si le chemin est sinueux et long, il est important d’essayer de vivre sa propre vie, même inconsciente. Je vais m’y atteler.
    Tu as beaucoup de chance d’avoir une épouse qui a réussi à lire en toi et qui comprend tes besoins. Continue.
    A très vite pour te lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez