Trouver son ikigai, ou sa raison d’être et d’exister est un processus profond qui implique de réfléchir à ses passions, ses talents, ce que le monde valorise et ce pour quoi il est prêt à nous rémunérer. Ça peut être intéressant de prendre le temps et d’observer sur ce qui résonne en nous pour découvrir le chemin de notre excellence. Parfois, les choses les plus simples peuvent être synonymes d’un formidable élan vers notre épanouissement absolu.
L’ikigai est un concept japonais qui désigne la raison d’être ou la raison de vivre d’une personne. C’est ce qui donne un sens à la vie et motive une personne à se lever chaque matin avec enthousiasme.
Le mot « ikigai » est composé de « iki » (生き), qui signifie « vie » ou « vivre », et de « gai » (甲斐), qui signifie « raison » ou « valeur ». Le concept est enraciné dans la culture japonaise et reflète une philosophie de vie qui intègre les aspects personnels, professionnels et spirituels.
L’ikigai trouve ses racines dans les traditions culturelles japonaises anciennes, y compris le bouddhisme zen, le shintoïsme et le confucianisme. Ces traditions mettent l’accent sur l’harmonie, l’équilibre et le sens de la communauté.
L’ikigai est souvent représenté par un diagramme de Venn. Ça va ! Les allergiques aux maths ! Ce n’est pas un gros mot ! Ce sont juste quatre cercles se chevauchant, chacun représentant un aspect différent de la vie. Le point où ces cercles se croisent tous est l’ikigai.
Voici, pour une fois, un exercice à la recherche de votre ikigai ou une petite réflexion sur vous-même ! ça peut toujours faire du bien. Armez-vous d’une feuille de papier et d’un crayon et laissez-vous aller ! Il n’y a pas de mauvaise réponse. C’est juste un moment pour vous.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la vie ?
Identifions et notons toutes les activités, les sujets ou les domaines qui nous captivent et nous donnent de l’énergie. C’est un processus de découverte continue. En réfléchissant à nos passions, en analysant nos périodes de flow, en explorant de nouvelles activités, en utilisant des tests de personnalité, dans nos recherches et nos lectures, par l’observation de nos conversations, nous pouvons progressivement repérer ce qui nous exalte vraiment. Soyons patients et ouverts à des expériences novatrices. Cette démarche peut prendre du temps et évoluer avec nos expérimentations et notre façon de raisonner.
Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous dans la vie ?
Déterminons les principes ou les valeurs qui guident nos choix et nos actions. Notre ikigai est souvent aligné avec nos valeurs et nos croyances. Calibrer celles-ci avec notre ikigai nécessite une réflexion approfondie, une prise de conscience de nos passions et compétences, ainsi qu’une volonté d’adaptation continue. En identifiant nos valeurs fondamentales, en ajustant nos options de vie, en développant une vision alignée et en pratiquant une observation régulière, nous pouvons créer une vie qui non seulement nous apporte de la satisfaction personnelle, mais aussi contribue positivement au monde qui vous entoure. Pour en savoir plus sur les valeurs :
Quelles sont vos forces et vos compétences uniques ?
Réfléchissez à vos talents naturels, vos qualités et vos aptitudes développées au fil du temps. Souvent, les gestes du quotidien sont faits tellement machinalement que l’on ne rend plus compte à quel point ils n’ont rien d’évident et de facile pour les autres. J’en ai oublié que de façon régulière, depuis trente ans, je prends la parole en public face à un auditoire, que j’écris droit sur un tableau blanc que j’utilise la technologie numérique pour enseigner. Que j’adore transmettre des savoirs et essayer d’être un exemple pour les jeunes qui transitent dans ma classe… Oui c’est le bon côté de mon quotidien d’enseignant ! Mais il a fallu que je reprenne conscience de ces compétences qui sont devenues miennes depuis toutes ces années.
Quelles sont les activités qui vous absorbent tellement que vous perdez la notion du temps quand vous les pratiquez ?
Ces activités peuvent indiquer ce qui vous apporte le plus de joie et de satisfaction. Pour moi c’est la musique. Ma bulle ! J’y plonge, je peux mettre des heures avant d’en sortir. Quand c’est avec mon épouse, la soirée tout entière peut y passer. Il n’y a plus rien d’autre d’important et si en plus il y a un public, de l’interaction, du partage, on peut y passer la nuit.
Quels sont les besoins ou les problèmes du monde qui vous préoccupent le plus ?
Identifions les défis ou les besoins auxquels nous souhaitons contribuer et mettre notre énergie pour les résoudre ou les satisfaire. On entend partout que le monde tourne mal ! c’est un fait ! Mais que pouvons-nous faire pour lui ? Quel remède pourrions-nous apporter ? Au lieu de subir et de nous plaindre, n’est-ce pas plus adulte d’essayer d’y apporter nos solutions ?
6. Quelles sont les choses que vous feriez même si vous n’étiez pas payé pour le faire ?
Ces activités sont souvent liées à vos passions les plus profondes. On y trouve des vocations subtiles et souvent la base de notre ikigai. C’est du cas par cas ! L’argent n’est pas toujours une valeur centrale pour certaines personnes. C’est rare, mais ça existe encore ! Elles arrivent à produire des choses justes par satisfaction avec comme seule attente le partage et de vivre un bon moment avec les personnes. La collaboration entre les humaines et l’entraide, c’est un autre sujet que je développerai plus loin, car elle nous éloigne de l’essence de l’ikigai. L’important ici est donc de découvrir toutes les choses que vous feriez juste comme ça, simplement par plaisir.
7. Quelles sont les expériences ou les réalisations passées dont vous êtes le plus fier ?
Identifiez les moments où vous vous sentiez le plus épanoui et aligné avec vous-même. La redécouverte des expériences et réalisations passées qui nous ont rendus satisfaits de nous est un processus introspectif et enrichissant. En réfléchissant sur nos succès, en tenant un journal, en discutant avec des proches, en utilisant la visualisation, en examinant nos projets passés, en créant un tableau de réalisations et en pratiquant la gratitude, nous pouvons raviver ces souvenirs positifs et renforcer notre estime de soi. Cela nous aidera à mieux comprendre nos capacités, à identifier ce qui vous rend fier et à utiliser ces connaissances pour nous appuyer dans la recherche de notre ikigai.
Quelles sont les activités qui vous permettent d’être pleinement vous-même ?
Réfléchissez à ce qui vous permet d’exprimer votre véritable identité et votre authenticité. L’identification des activités qui vous permettent d’être parfaitement nous-mêmes est un processus continu d’introspection et d’exploration. En réfléchissant à nos passions, en analysant nos compétences, en observant nos émotions et en envisageant de nouvelles activités, nous pouvez identifier ce qui résonne vraiment avec nous. Soyons patients et ouverts aux nouvelles expériences, car chaque étape de ce processus nous rapproche de la compréhension, de la conscience de ce qui nous permet d’être pleinement nous-mêmes.
Comment pouvez-vous combiner vos passions, vos compétences, ce que le monde valorise et ce dont vous pouvez vivre ?
Combiner vos passions, les compétences et les besoins de la société est une démarche enrichissante qui peut donner un sens profond à notre vie. Soyons patients et persévérants dans ce processus de découverte et d’exploration, car il peut prendre du temps pour trouver l’équilibre parfait. Mais la Recherche des intersections entre ces différents aspects est un essentiel pour découvrir notre ikigai.
Si nous aviez toutes les ressources nécessaires, que ferions-nous pour contribuer au monde de manière significative ?
C’est l’aspect financier qui nous freine le plus à choisir une vie plus en adéquation avec qui nous sommes vraiment. S’il était comblé, notre potentiel de contribution en serait illimité. L’essentiel est de choisir des domaines qui résonnent le plus avec nos valeurs personnelles et nos passions. Dans quoi choisirions-nous d’investir notre temps, nos efforts et nos ressources ? Peut-être que nous pourrions même ressentir l’impact durable et positif que nous pourrions avoir sur le monde si nous pouvions envisager notre avenir sans jamais de problèmes financiers. Pensons grand, soyons audacieux et n’oublions pas que nous n’avons plus aucune limite financière.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici de la lecture c’est que sans doute le rêve de trouver enfin votre ikigai vous parle. Peut-être aussi que vous vous êtes juste contenté de lire. C’est super gentil de votre part, mais malheureusement c’est loin d’être suffisant. Répondre à ces questions peut réellement vous aider à clarifier vos aspirations profondes et à identifier cette zone où vos passions, vos talents, les besoins du monde et les possibilités de rémunération se rencontrent.
L’ikigai est un concept profondément enraciné dans la culture japonaise qui représente la recherche d’un équilibre et d’une harmonie dans la vie. Se découvrir est un voyage personnel et il peut prendre du temps. Soyez patient et ouvert à l’exploration. Je vous avoue que depuis que j’ai découvert ce concept et que j’y travaille régulièrement, je n’ai pas la certitude d’être vraiment tombé sur mon ikigai, mais je m’y approche je sais ce qui me passionne, ce pour quoi je pense être doué, j’anticipe et je pense voir ce dont le monde a besoin et ce pour quoi il est prêt à me payer. Maintenant c’est à vous de prendre le temps de vous connaître et d’explorer différentes facettes de votre vie. Vous pourrez identifier ce qui vous passionne le plus et orienter votre vie dans une direction qui vous apporte satisfaction et épanouissement. Si c’est trop compliqué, il y a toujours la possibilité de faire ce chemin ensemble, car mon ikigai est peut-être dans l’accompagnement de personne comme vous à la recherche d’une vie plus épanouie, plus passionnante et tellement plus aimante.
À très vite pour la suite
Merci pour ces explications, je réaliserai cet exercice bientôt 😊
Hâte d’avoir ton retour pour savoir quel est ton Ikigai !
Je vais partir à l’aventure, au plus profond de moi même, et essayer de découvrir mon Ikigai.
Merci Fred. 😘
Merci beaucoup d’être-là chaque semaine. Impatient d’avoir le retour de ton ikigai.