Tu n’en peux plus de ton quotidien, l’impression de tourner en rond. Tu rentres du travail épuisé, même plus la force d’enfiler ta tenue de sport préférée et de sortir marcher. Tu rêves de vacances au bord de l’eau où tu pourrais oublier tout ce quotidien qui te pèse tant. C’est sans doute que les habitudes ont pris trop souvent le pas sur ta spontanéité et ton plaisir de vivre. Qu’il n’y a plus de place pour l’éclate, le plaisir partagé et la bonne humeur. Heureusement, il y une série de petites habitudes à mettre en place pour vibrer de nouveau et te rendre l’énergie, la joie de vivre et ce qui fait finalement, malgré tout le reste que la vie est belle et qu’elle vaut le coup d’être vécue.
Voici 10 conseils à tester dès maintenant pour transformer ta vie et la rendre plus passionnante et épanouissante :
Fixons des objectifs inspirants :
Définissons des objectifs stimulants et inspirants qui nous poussent à sortir de votre zone de confort et à nous dépasser. Ça fait longtemps que je vous en parle ! C’est la base du développement personnel, de la vie ! Pour quoi allons-nous nous motiver ? Sur quoi allons-nous mettre de l’énergie positive ? Il y a plusieurs articles sur le sujet pour vous y aider et éclaircir ce point essentiel : https://nosetadam.com/index.php/2024/02/11/pourquoi-est-il-si-important-de-se-fixer-des-objectifs/
Acceptons de sortir de notre zone de confort :
Brisons la monotonie en introduisant de nouvelles expériences dans notre vie. Essayons des activités différentes, visitons des endroits originaux, rencontrons de nouvelles personnes. Laissons la vie nous surprendre et nous guider et devenons les acteurs actifs de notre vie. La vie est un film dont nous pouvons devenir le scénariste en trouvant des objectifs inspirants, mais aussi l’acteur principal en prenant le premier rôle à bras le corps en nous activant et en sortant de notre zone de confort. Faisons face à nos peurs et défions-nous en essayant de nouvelles choses qui nous inspirent. Laissons-nous pousser par l’excitation de l’inconnu : https://nosetadam.com/index.php/2024/06/16/comment-apprehender-ses-peurs-9-exercices-super-puissants-pour-les-depasser/
Cultivons notre soif d’apprendre :
Restons ouverts et curieux face au monde qui vous entoure. Posons des questions, explorons de nouvelles idées et perspectives, apprenons constamment. Regardons des vidéos qui nous renseignent. Suivons des formations. Ou plus simplement, lisons un livre ! Apprendre est un des plus beaux cadeaux que nous puissions nous faire ! Une vie n’est-elle pas la somme de tout ce que l’on y apprend, la somme de toutes nos expériences ! Le savoir est la seule richesse que l’on ne peut pas nous reprendre !
Rédigeons notre bucket-list:
Quelles sont les 20 choses que nous voudrions accomplir avant de mourir ? Dressons une liste de tout ce que nous aimerions réaliser dans cette vie-ci : on a tous des rêves un peu fous que nous n’exaucerons peut-être jamais. Rien que d’y penser, ça nous donne la banane ! Moi c’est sans hésiter partir sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Aider des personnes qui en ont besoin grâce au coaching, au stoïcisme et fédérer une communauté soudée avec qui nous allons développer de vraies valeurs comme la bienveillance et l’entraide. Donner des concerts partout dans la francophonie et générer des rencontres avec des personnes incroyables avec qui nous nouons des relations d’amitié et développons des projets où nous privilégions la collaboration entre les êtres humains… Ne plus avoir à me dire que je travaille et pourtant remplir ma vie de projets utiles et authentiques qui sont en adéquation avec qui je suis ! Apporter du bien-être, du bonheur et rendre possible la réalisation des personnes autour de moi. Qu’est-ce que ça fait du bien d’écrire tout ça ! Ça donne le sourire non ?
Soyons présents dans le moment présent :
Pratiquons la pleine conscience pour apprécier parfaitement chaque instant. Vivons le moment présent avec intensité et engagement. Ne cherchons pas la complication avec le sens de la pleine conscience et avec des protocoles complexes. Être présent ça veut juste dire : « où que nous soyons, soyons là ! » Quoi que nous ayons décidé de faire, là maintenant : « soyons à ce que nous faisons ! » C’est aussi simple que ça ! Nous avons pris la décision d’être là, il n’y a plus de place pour nos ruminations, pour ce que nous allons faire après ou ce que nous aurions dû faire avant. Non juste ce que nous sommes là, ici et maintenant.
Entourons-nous de personnes inspirantes :
Je vais être assez cache, mais tant pis ! Éloignons-nous des personnes qui nous sapent le moral et qui ne sont pas alignées avec notre énergie du moment ! Je ne vous dis pas de couper notre relation avec elles, juste de nous désintéresser et d’arrêter de perdre notre temps. Accordons leurs cinq minutes, c’est bien suffisant. Nous avons tellement mieux à faire du reste de notre vie ! Plus de temps à perdre ! Choisissons de passer du temps avec des personnes qui nous motivent, nous encouragent et nous inspirent. Qui sont intéressantes dans des domaines qui nous intéressent. Créons un réseau de soutien positif. Investissons du temps et de l’énergie dans des relations significatives. Établissons des liens authentiques avec des personnes qui nous comprennent et partageons-y des expériences enrichissantes.
Offrons-nous un petit moment plaisir chaque jour :
La vie n’est pas faite que de moments sérieux. Pourquoi ne pas nous octroyer, à un moment de la journée, une petite pause de 25 minutes rien que pour nous ! Un moment délire pour faire ce que nous aimons le plus ou pour ne rien faire du tout ! La sieste n’est pas interdite ! Se poser sur un banc au soleil pour juste observer la nature ! Écouter ou jouer notre musique préférée ! Balayer, c’est l’activité préférée de mon épouse. Se promener en forêt ! Prendre un bain ! que sais-je encore, mais qui nous fais tellement du bien.
Soyons ouverts aux opportunités et agissons :
Soyons proactifs et saisissons les occasions positives qui se présentent à nous. « Agir » est un mot important si nous voulons vivre une vie plus passionnante. Restons ouvert aux nouvelles possibilités et embrassons-les défis avec enthousiasme.
Apprenons à mieux gérons notre temps:
Gérer son temps ne signifie pas exclusivement être productif. C’est tout faire entrer dans une durée pour pouvoir s’offrir des moments de qualité pour nos projets ou avec nos proches ou à juste faire des choses qui sont importantes pour nous. Voir article. https://nosetadam.com/index.php/2024/04/21/10-astuces-pour-mieux-gerer-son-temps-et-gagner-en-productivite/
Souvenons-nous que nous allons mourir: (Memento mori)
Les stoïciens pratiquaient régulièrement cette méditation particulière sur la mort. Être conscient que demain peut ne pas voir le jour peut nous aider à mieux profiter de l’instant présent et des activités que nous réalisons ! Si je pousse un peu, ne pourrions-nous pas envisager chaque activité que nous réalisons comme si c’était la dernière fois que nous les réalisions ? Ça changerait bien des choses si nous pensions chaque jour à notre mort, à la chance que nous avons de nous réveiller chaque matin et d’être vivant. Penser à la mort pour sublimer la vie c’est un très vieux concept qui fonctionne à merveille encore aujourd’hui.
En intégrant ces conseils dans notre vie quotidienne, nous pourrons progressivement créer une vie plus passionnante, épanouissante et alignée avec nos valeurs et aspirations les plus profondes.
Ça change tout dans mon quotidien de savoir qu’il y a autre chose que la charge de la routine professionnelle. Il y a ce pour quoi je suis payé et ou je me sens empêché de pratiquer correctement sous prétexte de performances administratives diverses et variées. Et ce par quoi je suis passionné, la transmission de valeurs humaines, l’altruisme, la motivation, le vivre ensemble. Alors et en attendant que mon ikigai retrouve sa place dans un autre univers que celui professionnel, je continue à mettre en place les points de cette liste ; c’est mon mode survie à moi ! Même si c’est difficile, si ça demande du dépassement de soi, de l’organisation et une meilleure gestion, je sais que c’est en avançant hors de ma zone de confort que je progresse et que je trouve ma joie de vivre. Donc n’ayez pas peur de sortir des sentiers, d’expérimenter, d’apprendre et de grandir tout au long de ce voyage vers une vie plus passionnante, car c’est chaque jour que l’on contribue à se construire un futur différent !
À très vite pour la suite