Aller au contenu

Comment aborder les autres positivement ?

La rentrée a toujours quelque chose de particulier. C’est un mélange subtil d’odeur de cahiers neufs, de cafés du matin, de couloirs qui s’animent, de bureaux qui reprennent vie. C’est aussi cette sensation étrange de se retrouver à la croisée des chemins : d’un côté, le confort rassurant de nos habitudes, de l’autre, l’inconnu des visages que nous allons croiser pour… Lire la suite »Comment aborder les autres positivement ?

L’art de l’assertivité : entre affirmation de soi et respect mutuel.

Il y a quelques semaines je vous parlais des droits assertifs fondamentaux, vous vous souvenez ? Ces droits que nous avons en tant qu’être humain, mais que souvent nous oublions ou l’on nous fait volontairement oublier pour abuser de nous et entretenir l’injustice. Si vous voulez vous remémorer les 5 premiers, je vous invite à relire la première partie de cet… Lire la suite »L’art de l’assertivité : entre affirmation de soi et respect mutuel.

L’Alchimiste de Paulo Coelho un livre de développement personnel à lire à la plage.

L’été. Ce moment béni où nos valises se remplissent de maillots de bain, de crème solaire… et de livres. Lire à la plage, c’est souvent choisir un roman léger, une histoire distrayante pour s’évader, s’offrir une pause, faire le vide. Mais si, pour une fois, nous profitions de ce temps suspendu pour lire autrement ? Lire pour mieux nous retrouver. Lire… Lire la suite »L’Alchimiste de Paulo Coelho un livre de développement personnel à lire à la plage.

Les livres qui influencent qui je suis (et influenceront qui vous êtes)

Cela fait longtemps que je suis Olivier Roland. Je me souviens encore de ces premières vidéos visionnées sur YouTube, entre deux recherches sur le développement personnel, la productivité, le stoïcisme ou la liberté. Il y avait dans ses propos une franchise, une clarté et une énergie contagieuse. Très vite, j’ai découvert son écosystème plus large : ses réseaux, ses formations, ses… Lire la suite »Les livres qui influencent qui je suis (et influenceront qui vous êtes)

Les 10 lois fondamentales du développement personnel. II

Dans un précédent article, nous nous étions attardés aux 5 première lois fondamentales du développement personnel. Nous avions détaillé chacune d’elles et je vous avais donné les clefs pour vous les approprier au mieux. Si vous n’avez pas encore lu cet article ou si vous avez un doute sur ce dont il s’agit, je vous invite à le relire. je vous… Lire la suite »Les 10 lois fondamentales du développement personnel. II

Lire vite ou lire mieux : quelle méthode choisir pour mieux retenir et grandir ?

Nous vivons une époque paradoxale : jamais dans l’histoire de l’humanité, les livres, les articles, les newsletters, les résumés ou les vidéos explicatives n’ont été aussi accessibles. Le savoir est partout, disponible en quelques clics, prêt à être consommé à la moindre pause café ou dans un coin d’application mobile. Et pourtant, une question fondamentale se pose : que retenons-nous vraiment de… Lire la suite »Lire vite ou lire mieux : quelle méthode choisir pour mieux retenir et grandir ?

Le stoïcisme et l’épicurisme, c’est quoi la différence ?

Parmi les grandes sagesses de l’Antiquité, deux écoles traversent les siècles avec une étonnante modernité : le stoïcisme et l’épicurisme. On les cite souvent, parfois à tort, parfois à raison. On les confond aussi. Il n’est pas rare d’entendre qu’un épicurien est simplement « un jouisseur » ou qu’un stoïcien est « quelqu’un d’insensible ». Des raccourcis bien éloignés de la richesse de ces deux… Lire la suite »Le stoïcisme et l’épicurisme, c’est quoi la différence ?

De la procrastination à l’action : 2 minutes suffisent.

Quand tout en vous sait quoi faire… mais que rien ne bouge Soyons honnêtes, nous savons ce que nous avons à faire. La tâche est claire. L’objectif est fixé. La deadline approche. Et pourtant… rien ne bouge. On se dit qu’on va s’y mettre dans dix minutes, après un café, après ce scroll rapide sur Instagram, après cette vidéo « juste… Lire la suite »De la procrastination à l’action : 2 minutes suffisent.