Aller au contenu

Comment vivre une vie plus authentique et fidèle à qui nous sommes vraiment ?

Depuis le confinement, nous sommes nombreux à nous poser la question : « Notre vie nous fait-elle encore sens ? ». Trouvez-vous que la réponse est nuancée ?

Notre éducation et le besoin créé d’addiction à l’argent font que cette question nous est interdite sous peine d’implosion. Il semble impératif pour nos dirigeants que nous devions continuer à alimenter la roue du hamster et rester de plus en plus longtemps dans cet état de malheur supportable… Mais peut-on maintenir une vie de sens en oubliant qui nous sommes juste pour satisfaire un système qui fonctionne de moins en moins bien et qui suggère « le quoi qu’il en coute » ? Ou est-il urgent d’être fidèle à qui nous sommes vraiment ?

« C’est la caca, c’est la catastrophe ! » me dit mon proctologue face à la déferlante de personnes qui trottent chaque jour dans son cabinet. « Il n’y a plus rien qui va dans ma tête et pourtant je continue à faire comme si de rien n’était ! » m’a confié mon spy alors que j’étais son dernier client d’avant vacances. « Mais comment fais-tu, toi l’enseignant, pour toujours sembler en pleine forme et heureux ? » me demande mon docteur. Je me soigne mon « bon monsieur » ! Car même si je suis dans la même mélasse émotionnelle que la majorité des personnes que je croise. J’ai pris conscience de mon mal-être et j’essaie de trouver des solutions pour m’extirper de ce traquenard ou je pourrais, comme la grenouille plongée dans une casserole d’eau tempérée, finir calciné. Le tout sans vraiment m’en rendre compte, si par hasard, on continuait à élever progressivement la température de l’eau.

Mon secret, c’est de me frayer un chemin vers une vie plus authentique. Cela implique d’être fidèle à moi-même, d’exprimer mes véritables pensées, émotions et valeurs, et de vivre en accord avec ce qui résonne au plus profondément en moi, en nous, car j’ai la chance de pouvoir partager cet état d’esprit avec mon épouse et à deux ça fait une réelle différence.

Voici quelques conseils qui nous aident au quotidien à vivre une existence plus authentique :

  1. Connaissons-nous nous-mêmes :

Prenons le temps ! oui c’est possible ! Prenons le temps de nous connaître vraiment. Explorons nos passions, nos valeurs, nos forces et nos faiblesses. Plus nous nous comprenons, plus il nous sera facile de vivre en accord avec notre nature sincère.

 Chez les stoïciens pratiquer l’examen de soi (prosochê) sert à évaluer nos pensées, nos actions et nos désirs. En examinant régulièrement nos propres motivations et comportements, nous pouvons mieux comprendre ce qui est authentique pour nous et ce qui ne l’est pas, et ajuster votre vie en conséquence. La pratique du journaling est un pur bonheur pour la rencontre avec soi.

  1. Identifions nos valeurs fondamentales :

Déterminons quelles sont nos valeurs les plus importantes dans la vie. Vivre en accord avec ces valeurs nous aidera à prendre des décisions qui sont alignées avec ce qui a un sens véritable pour nous. Voir article : Comment identifier ses valeurs ? – Nos états d’Am’s (nosetadam.com)

  1. Concentrons-nous sur ce qui dépend de nous :

Focalisons-nous sur ce qui est en notre pouvoir, c’est-à-dire nos propres pensées, actions et attitudes. En nous concentrant sur ce que nous pouvons contrôler et en laissant aller le reste. Nous pouvons vivre de manière plus authentique en agissant selon nos propres valeurs plutôt que de réagir aux circonstances extérieures. (« ça, c’est la base ! » lancerait mon ado préféré ! … c’est le fondement de la philosophie stoïcienne)

  1. Écoutons notre intuition :

Apprenons à faire confiance à notre intuition et à suivre notre instinct. Notre intuition est souvent un guide précieux qui peut nous orienter vers des choix et des actions qui sont authentiques pour nous. C’est une compétence qui se développe avec la pratique et de nombreux essai erreur. Mais il est indéniable que notre corps nous parle. Il faut pouvoir faire la distinction entre les différentes voix qui nous parlent dans une journée et ne pas confondre Ego et intuition.

  1. Soyons conscients de nos choix :

Prenons des décisions consciente et réfléchie en tenant compte de ce qui est authentique et important pour nous. Évitons de nous laisser influencer par les attentes des autres ou par la pression sociale ou guidés par nos émotions. Les stoïciens pratiquent la distanciation émotionnelle envers les impressions et les émotions perturbatrices. En développant un temps de conscientisation et de détachement par rapport à nos émotions, nous pouvons éviter d’être emportés par elles. Nous agissons alors de manière plus authentique en prenant des décisions rationnelles et éthiques plutôt que basées sur nos réactions impulsives.

  1. Exprimons-nous honnêtement :

Soyons intègres et transparents dans nos interactions avec les autres. Exprimons nos véritables pensées, sentiments et opinions, même si cela peut parfois être difficile ou inconfortable. Mais faisons cela de manière posée et respectueuse ! Nous ne sommes pas là pour avoir raison juste pour exprimer ce que nous pensons tout au fond de nous !

  1. Apprenons à dire non :

Respectons nos propres limites et apprenons à dire non aux demandes et aux engagements qui ne correspondent pas à nos besoins ou à nos valeurs. Dire non lorsque c’est nécessaire est un acte d’auto respect et d’authenticité. Voir article :Apprendre à dire NON sans culpabiliser. – Nos états d’Am’s (nosetadam.com)

  1. Faisons ce qui nous passionne :

Poursuivons activement des activités, des passe-temps et des projets qui nous passionnent et nous inspirent. Le fait de consacrer du temps à ce qui nous passionne nous aidera à nous sentir plus authentiques et épanouis.

  1. Soyons ouverts au changement :

Acceptons que le changement fasse partie de la vie et soyons ouverts à l’évolution et à la croissance personnelle. Être authentique implique d’être flexible et adaptable aux nouvelles expériences et aux nouvelles perspectives. Il y aura toujours à apprendre, à évoluer, mais c’est à nous de choisir ce qui nous convient le mieux pour notre prochaine évolution.

  1. Pratiquons la gratitude :

Prenons le temps de reconnaître et d’apprécier les aspects authentiques de notre vie. En appréciant ce qui est déjà là, nous pouvons vivre de manière plus authentique en reconnaissant la valeur de chaque moment et en trouvant la satisfaction dans l’instant présent. Cultivons un sentiment de gratitude pour ce qui est authentique et significatif dans notre vie peut renforcer notre connexion avec nous-mêmes et avec les autres. Je ne peux que vous recommander cet exercice stoïcien de gratitude. Chaque soir, je scanne ma mémoire à la recherche de trois faits pour lesquels j’ai de la gratitude. J’ai décidé de ne retenir que le positif de chacune de mes journées et c’est une magnifique routine tournée vers le sourire et la positive attitude.  

En mettant en pratique ces conseils, nous pouvons progressivement vivre une vie plus authentique, épanouissante, et en accord avec notre véritable essence. Il est plus que temps de rejoindre le club des personnes qui prennent le temps de trouver en elles les ressources nécessaires à leur épanouissement. De prendre la responsabilité de notre vie et de changer progressivement ce qui doit être changé. La vie est courte ! Pourquoi attendre qu’elle nous contraigne ou d’être vieux pour penser à ce qui nous a passionnés, à ce qui nous a fait vibrer pendant toutes ces années et que nous avons mis de côté. Bref, ce qui était important pour NOUS et que nous avons délaissé.

Enfin, ça serait un plus pour moi d’avoir un retour des personnes qui lisent jusqu’au bout les articles. Soit en « on » par un commentaire, soit en « off » par un mail, mon adresse est là ou bien évidemment sur les réseaux.

J’aimerais apporter ma contribution à votre développement personnel et créer une communauté de personnes qui prennent la responsabilité de leur vie et qui avancent avec nous ! Le nous est important ! On évolue seul à son rythme, ou avec un coach. Mais tout ça n’a du sens que si c’est pour le mettre au service du nous. Le monde est en manque de plus en plus flagrant du NOUS et c’est ensemble que l’on sera plus fort !

À très vite pour la suite.  

3 commentaires sur “Comment vivre une vie plus authentique et fidèle à qui nous sommes vraiment ?”

  1. Bien sûr que je lis tes articles jusqu’au bout ! Et ils sont tous très intéressants. Merci pour ton travail, Fred !

  2. Pas évident. C’est beaucoup de choses qui mènent à la réflexion, à ce poser des questions sur ces propres choix. Merci Fred pour réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez